Le SNFBM présent à la Conférence annuelle Emballages 2021

Pour sa conférence annuelle 2021, Emballages Magazine a proposé aux participants de « Rejoindre la révolution de l’emballage ». Le SNFBM a répondu à l’invitation le vendredi 24 juin dernier, en tant que partenaire et intervenant sur le thème « Recyclabilité, réemploi… quelles solutions offertes par le packaging métal ».

Plus de 200 participants ont pu ainsi assister à la présentation de Claudie Mathieu, Déléguée générale du SNFBM, soulignant les avantages concrets du pack métal en termes d’économie circulaire, de protection, de fonctionnalités, en phase avec les attentes des consommateurs, ainsi que le potentiel de développement de la filière dans les prochaines années.

En effet, les emballages métalliques sont faciles à collecter et à trier par le consommateur. Recyclables à l’infini, et reconnus comme matériaux permanents, les métaux des emballages métalliques collectés et triés constituent des ressources qui sont réintégrées dans leurs cycles de production et alimentent directement les secteurs économiques en demande croissante (automobile, aéronautique, construction et emballages…). Tout ce qui est collecté est recyclé !

La filière des matériaux et des emballages métalliques s’appuie sur des circuits et technologies bien adaptés (machines à courant de foucault, aimant) et travaillent en continue sur l’amélioration du tri et de la collecte de ces emballages.

Ces caractéristiques de l’emballage métallique répondent aux attentes des consommateurs :

  • 86% des Français veulent consommer de manière plus responsable et préfèrent acheter des produits respectueux de l’environnement (sondage Kantar pour Uppia, Perspectives 2019)
  • Pour les Européens, la pandémie COVID-19 renforce l’urgence de la protection de l’environnement (sondage LUCID/ECC)
    • 86% pensent qu’il est nécessaire de prendre soin de notre environnement et de recycler
    • Plus de 90% des européens déclarent vouloir faire plus pour le recyclage
  • 56% des Français considèrent que la conserve en métal participe à la réduction du gaspillage alimentaire et plus de 60% qu’elle préserve les bienfaits nutritionnels (source Ipsos – MPE 2021)
  • 87% des Français font attention au fait de ne pas jeter de nourriture (Kantar / Uppia 2018)

Ces attentes se retrouvent dans le choix des marchés qui se tournent de plus en plus vers l’emballage métallique : capsules métalliques, boîtes décoratives, hard seltzer en canette, bouteille de sirop, etc., jusqu’aux boîtes de conserve pour l’espace !

Ce plébiscite peut s’expliquer par la polyvalence des emballages métalliques liée à leurs nombreuses fonctionnalités, répondant spécifiquement aux besoins intrinsèques requis dans le conditionnement des produits (alimentaires en poudres ou liquides, incluant l’alimentation infantile, ou produits non alimentaires, avec différents types de process : appertisation, stérilisation, sous vide, frais, etc.).

L’emballage métallique assure également de hauts niveaux de sécurité sanitaire : barrière solide, résistante et étanche contre la lumière, l’air, l’humidité, l’intrusion/contamination des contenus et ce, quelles que soient les variations de températures, permettant ainsi de garantir la préservation des produits emballés sur des périodes longues de conservation.

Face aux enjeux de l’économie circulaire de plus en plus présents, et à l’évolution de la législation française et européenne, les potentiels de développement de la filière des emballages métalliques sont nombreux :

  1. Continuer à mieux informer le consommateur sur la recyclabilité de l’emballage métallique, par l’apposition notamment du logo Métal Recyclable à l’Infini
  2. Renforcer la collecte des emballages hors foyers, afin d’avoir de plus en plus de gisements acier et aluminium et pouvoir les recycler
  3. Travailler sur l’amélioration constante de l’éco-conception (allégement du poids du produit-déjà plus de 30% en 30 ans, monomatériaux) et sur l’analyse du cycle de vie

A propos de l'auteur

Le SNFBM est le porte parole du secteur de l'emballage métallique (acier-aluminium) qui défend les intérêts de ses membres et promeut les bénéfices de l'emballage métallique, recyclable à l'infini.