Histoire de l’emballage métallique

Depuis sa première utilisation en 1812 pour la conserve alimentaire, l’emballage métallique a connu bien des révolutions. Les fabricants d’emballages ont mis à profit les innovations techniques pour améliorer la qualité et la sécurité des boîtes mais aussi pour préserver l’environnement.

La boîte de conserve

Tout commence en 1795 quand Nicolas Appert, confiseur champenois, met au point une méthode de conservation des aliments en les soumettant à la chaleur (100°) dans des contenus hermétiques et stériles. L’appertisation est née, principe de la conserve. Avant, les aliments étaient enfermés dans des bocaux de verre, stérilisés par une cuisson à 100 °C.

En 1810, Pierre Durand reprend les travaux de Nicolas Appert et dépose le brevet de la boîte de conserve en métal. En France, la première moitié du XIXe siècle voit les conserveries de sardines se multiplier sur la côte atlantique.

En 1939, Péchiney fabrique en France la première boîte de conserve agrafée sans soudure en aluminium, avec le fond et le couvercle sertis selon le même principe que la boîte en fer-blanc.

En 1966, le « Tirvite », premier système d’ouverture facile sur une boîte deux pièces en aluminium apparaît. Un anneau permet d’arracher le fond supérieur selon une ligne pré-incisée en forme de spirale, sans avoir à utiliser le moindre outil.

En 1973, le premier fond en acier à ouverture facile voit le jour, sans cesse amélioré par la suite : système « Eole » en 1989, couvercle « Saturne » en 1990, le « Easy Peel » en 1995.

La boîte boisson

La boîte boisson (ou canette) en acier 3 pièces (fond, corps et couvercle) est inventée en 1935, par opposition aux premières canettes à tête conique et fermeture à bouchon couronne, apparues dès 1930. Le procédé est utilisé en France à partir de 1954.

En 1963, apparait l’ouverture facile en aluminium de la boîte boisson par une languette à arracher.

Depuis, les innovations se succèdent :

  • nouveaux moulages,
  • reliefs sur les boîtes,
  • impressions brillantes,
  • nouveaux formats (50 cl, 25 cl, 15 cl),
  • slim can,
  • écoconception,
  • réduction du poids.

Les boîtes en fer-blanc

Dans les années 1830, les boites en fer-blanc décorées se développent, utilisées pour les biscuits et les gâteaux.

L’année 1917 marque l’arrivée des boîtes de café à ouverture à clé.

Les aérosols

En 1899, le brevet pour aérosol est accordé.

En France, l’industrie des aérosols date du milieu des années 1950. Après les insecticides, de nombreux produits cosmétiques, parfums, laques pour cheveux, désodorisants d’atmosphère, produits alimentaires apparaissent sur le marché.

Les bouchages métalliques

En 1892, l’inventeur William Painter fait breveter le bouchon couronne.