Trois avantages de l’emballage métallique dans l’optimisation de la chaine logistique
- En raison de leur solidité et de leur rigidité, les emballages métalliques sont remplis à grande vitesse sans pratiquement aucune perte de produit, ce qui augmente l’efficacité globale, notamment en termes d’énergie et de CO2.
- Les emballages métalliques offrent une excellente optimisation de l’espace grâce à leur empilabilité. Ils sont faciles à manipuler en magasin, ce qui réduit les pertes et les coûts.
- Jusqu’à 10 000 boîtes de 80 g tiennent dans un mètre cube
- Aucun chauffage ou réfrigération n’est nécessaire, économisant ainsi jusqu’à 70 % de la consommation d’énergie.
- Les emballages métalliques sont incassables, ce qui réduit le risque de fuite ou de déchirure pendant le transport. Les chaînes d’approvisionnement sont spécialement conçues pour que les installations de production soient situées à proximité des opérations de remplissage, ce qui réduit les coûts de transport et les émissions de CO2 associées.
La logistique liée à l’emballage présente plusieurs enjeux
Le principal enjeu relève de l’harmonisation et de la normalisation des pratiques, qui peuvent se traduire par la standardisation des dimensions d’emballage pour optimiser les livraisons et le stockage des emballages métalliques, et de la logistique de retour des emballages tertiaires vers les sites de production.
La rationalisation des messages dans les échanges de données informatiques est également très importante pour garantir une bonne traçabilité des produits. L’étiquetage type des palettes réduit également le temps de chargement et de comptabilisation des produits.
Au travers de sa Commission Logistique, le SNFBM se charge de réfléchir à ces sujets avec ses adhérents et à mettre en place de bonnes pratiques, dans le respect du droit de la concurrence.