L’emballage métallique et l’environnement

L’emballage métallique, un choix durable, au cœur des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

Accroitre l’efficacité des ressources par l’innovation

Les nouvelles technologies ont contribué à augmenter l’efficacité des ressources au sein de l’industrie de l’emballage métallique, en réduisant l’émission de CO2 et la consommation d’énergie. Cela implique une constante innovation, de repenser et remodeler le produit pour réduire la quantité de matériaux nécessaires pour les fabriquer. En 30 ans, les boîtes ont été allégées de 30%.

Aller vers des sources d’énergie renouvelable

L’industrie de l’emballage métallique a mis en place de nombreuses initiatives dans le but de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre, augmentant la dépendance aux sources d’énergie renouvelable et diminuant l’empreinte carbone sur l’ensemble des opérations. De plus, l’industrie continue ses efforts pour augmenter ses taux de recyclabilité.

Réduction de l’utilisation de l’eau

L’industrie de l’emballage métallique s’engage dans la réduction de l’utilisation de l’eau dans toutes ses opérations. Elle a réalisé des améliorations constantes dans l’utilisation de l’eau en développant et utilisant les nouvelles technologies, en réutilisant l’eau, en contrôlant régulièrement les données d’utilisation et en partageant les bonnes pratiques.

Un contributeur clé de l’économie circulaire

Plus d’informations :  L’emballage et l’économie circulaire

La Commission Environnement du SNFBM

Au travers de sa Commission Environnement, le SNFBM informe et prépare l’industrie aux évolutions de la réglementation en matière environnementale concernant les usines et la production, et suit l’évolution des événements et décisions nationales, européennes et internationales qui peuvent avoir un impact sur l’industrie de l’emballage métallique.

Dans le respect du droit de la concurrence, ses missions sont doubles :

  • Anticiper les conséquences des mesures qui peuvent être prises sur tous les sujets environnementaux.
  • Proposer un accompagnement technique sur les questions règlementaires liées à la fabrication des emballages métalliques en France sur site de production : taxe et bilan carbone, performance énergétique, réduction des gaz à effet de serre, permis d’exploitation, gestion des déchets, des émissions, etc.